Shutter Island – Dennis Lehane et Christian De Metter

Me voilà de retour en ce mois d’avril avec une bande dessinée pour commencer. Une fois n’est pas coutume, je me suis fait conseiller celle-ci – Shutter Island – par une collègue au détour d’une conversation et je dois dire que je ne regrette pas ma lecture.

shutter-islandCe qu’en dit l’éditeur : Boston, années 50. Deux marshals fédéraux, Teddy Daniels et Chuck Aule, se rendent pour les besoins d’une enquête sur une île étrange, Shutter Island, sur laquelle est établi un institut psychiatrique très spécial, qui n’accueille que les fous criminels particulièrement dangereux. Mais à vrai dire, tout est spécial sur Shutter Island, comme le relèvent les deux enquêteurs dès leur arrivée : les locaux, le personnel d’encadrement, les médecins, sans oublier la lourde atmosphère de secret qui semble peser sur les hommes et les choses. Alors qu’une forte tempête s’approche, qui condamnera les fédéraux à demeurer sur l’île pour une durée indéterminée, tout se met en place pour un terrifiant huis-clos… (Casterman, 2008).

Je ne pense pas qu’il soit utile de vous refaire un résumé, celui de l’éditeur est très bien, en plus, je pense que pas mal d’entre vous connaissent déjà l’histoire – qui entre nous est extra je trouve – soit grâce au film, soit grâce au roman. J’espère ne pas me tromper. Bref, j’ai beaucoup aimé lire cette BD, le graphisme est très sympa et l’atmosphère pesante superbement retranscrite. La chute laissant le lecteur plein de doutes et d’interrogations, en tout cas ce fut mon cas, est impeccablement trouvée. En plus c’est très rapide à lire alors je n’ai qu’une seule chose à vous dire lisez-là ! Grâce à cette bande dessinée, ma frustration s’est envolée, j’ai enfin (j’avoue, j’ai eu envie d’écrire le mot « enfin » en majuscule mais je n’ai pas osé…) compris tout ce que je n’avais pas compris en regardant le film. Et maintenant, j’ai vraiment vraiment vraiment envie de lire le roman.

Laisser un commentaire

