Bandes dessinées, Lectures

Plogoff – Delphine Le Lay & Alexis Horellou

Ma dernière lecture, encore une BD… désolé pour ceux qui n’aime pas vraiment ça. Cette fois-ci il s’agit d’un ouvrage de non-fiction intitulé Plogoff et qui est le fruit du travail de Delphine Le Lay et d’Alexis Horellou. En règle générale, j’aime beaucoup ce genre de bandes dessinées que je qualifierais de documentaire ou de journalistique, construites à la manière d’un reportage, et qui peuvent nous apprendre beaucoup de choses sur un évènement plus ou moins d’actualité, un fait historique ou encore de société.

Ici il est question de centrales nucléaires. Dans les années 70, le gouvernement français souhaitais développer son parc nucléaire afin de devenir plus autonome dans son approvisionnement en énergie. Dans cette optique, une centrale devait être construire à Plogoff une commune situé à la pointe du Raz en Bretagne. Sauf que la population n’était, en grande majorité, pas d’accord avec cela et l’a fait savoir. D’abord par des manifestions plutôt pacifiques puis de façon un tout petit peu plus agressive face aux forces de l’ordre qui étaient mobilisés sur le terrain.

Au final, je dois avouer que j’ai été assez déçue par cette lecture. D’abord je n’ai pas vraiment aimé le graphisme, puis, je trouve que le récit est beaucoup trop centré sur les manifestations des habitants sans forcément aller plus loin et évoquer plus en détails les raisons de ce refus. J’aurais aimé un développement plus important sur les enjeux de cette construction, à la fois pour les habitants et pour le gouvernement. En bref, je n’ai pas eu le sentiment d’avoir appris grand chose sur cet événement.

Ce qu’en dit l’éditeur : Après le choc pétrolier de 1973, la France passe au tout nucléaire. Plogoff, commune de Bretagne, est retenue pour l’établissement d’une centrale. De l’incompréhension des habitants naît la contestation puis la résistance. Ce n’est qu’en 1981 que le projet est stoppé par Mitterrand, comme promis durant sa campagne. À l’instar de Fukushima, la centrale de Plogoff devait se situer sur une faille sismique (Delcourt, 2013)

Laisser un commentaire

