Lectures, Masses Critiques Babelio, Romans historiques

Le dernier tigre rouge – Jérémie Guez

Avant toute chose, je me dois de remercier Babelio et Univers Poche sans qui je n’aurais jamais lu ce livre ! Pourquoi je dis ça ? Et bien parce qu’à priori, en librairie, je ne me serais jamais arrêtée sur un livre avec pour thématique centrale la guerre et même la superbe couverture de celui-ci n’aurait pas pu, je pense, me convaincre ! Alors voilà, vraiment merci parce que j’ai été très heureuse de pouvoir lire Le dernier tigre rouge et de découvrir par la même occasion son auteur, Jérémie Guez.

Ce qu’en dit l’éditeur : Mars 1946. L’acheminement des troupes françaises vers l’Indochine s’accélère. Tous les navires disponibles sont chargés d’amener les militaires français vers l’Asie du Sud-Est pour reprendre cette zone capturée par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Parmi les premiers partants : les régiments de la Légion Étrangère. Jamais, depuis la création de ce corps d’exception, la Légion n’a été composée d’un ensemble si hétérogène : anciens nazis, résistants de tous les pays d’Europe et mercenaires du monde entier. On y trouve aussi bien des blancs-becs formés à la hâte à Sidi-Bel-Abbès que des vétérans, des professionnels de la guerre qui ont combattu aux quatre coins du monde… Encore meurtri par la mort de sa femme enceinte et par son expérience de résistant, Charles Bareuil ne peut pas reconstruire sa vie en France. Il cherche le combat pour oublier sa lâcheté et son manque d’engagement des premières heures. Charles s’engage donc pour la Guerre d’Indochine au sein du 3e Régiment Étranger de la Légion. Mais cette guerre absurde va rapidement devenir une guerre personnelle pour Charles, lorsqu’il décide de mener son enquête sur un mystérieux tireur d’élite servant derrière les lignes ennemies… qu’il soupçonne d’être un ancien camarade passé du côté Viet Mihn (10/18, 2014).

Ce livre a été publié dans la collection « Grands Détectives » de 10/18, je m’attendais donc à lire un roman policier avec pour trame de fond une guerre, mais en fait, pour moi, il relève plutôt du roman noir. L’histoire débute en mars 1946 sur le port de Marseille où des soldats des troupes françaises embarquent direction l’Indochine. Parmi eux, Charles Bareuil engagé dans la Légion Étrangère. Arrivé sur place, il deviendra tireur d’élite, mais, lors d’une mission, un soldat du camp adverse lui laisse la vie sauve tandis qu’il tue ses camarades. Charles tente de comprendre ce qu’il s’est passé et pourquoi il est toujours vivant, il part alors à la recherche de ce soldat qui, selon la rumeur, serait un occidental combattant au côté des Viet Minh.

Les différents personnages sont plutôt attachant mais quand même assez mystérieux et torturés, on n’en sait pas beaucoup sur eux et leur passé, juste le strict minimum pour comprendre leur état d’esprit. Charles Bareuil et Botvinnink, les deux personnages principaux centraux, sont à la fois opposés mais aussi très proches. Ils ont vécus des choses en commun dans le passé mais ont fini par choisir des routes différentes dans ce conflit en Indochine. Il y a beaucoup d’espoir et d’humanité en Charles Bareuil alors qu’il a connut pas mal de drames et qu’il n’a pas été épargné par la vie. Botvinnink parait, lui, plus froid et sanguinaire, prêt à tout pour gagner cette guerre.

Ce livre m’a permis de beaucoup apprendre sur ce conflit dont je connaissais l’existence bien sûr, mais pas grand chose de plus. Il m’a permis également d’en apprendre sur la Légion Étrangère qui compte beaucoup plus d’étrangers d’origines très différentes et au passé plus ou moins trouble, que de français dans ses rangs. Et j’adore ça, apprendre en lisant de chouettes romans.
Au départ, j’avoue, j’étais assez septique face à ce livre, mais finalement, je l’ai dévoré en une toute petite après-midi. Je l’ai trouvé très bien écrit, l’auteur arrive à nous tenir en haleine, on a toujours envie d’en savoir plus sur ces personnages et de savoir comment tout cela va finir. Il n’est pas question uniquement de guerre, il ne s’agit pas que de combats, nous sommes aussi plongé dans le quotidien des soldats. C’est aussi de belles histoires d’amitié et d’amour, et c’est ce qui rend le livre très intéressant pour moi.

Pour résumé très rapidement mon avis, j’ai vraiment passé un chouette moment en lisant ce livre, j’ai beaucoup aimé l’écriture de Jérémie Guez, et du coup, je pense que je vais très bientôt lire ses autres romans. Et en plus, pour couronner le tout, j’ai pu assister à une rencontre avec l’auteur durant laquelle il a expliqué tout un tas de choses très très intéressantes, comme par exemple que les anecdotes présentes dans le roman étaient des histoires vraies dont il a eu connaissance grâce à de nombreuses recherches sur le sujet.Voilà voilà, ce fut un moment fort sympathique et je vous conseille vivement de lire Le dernier tigre rouge.

1 thought on “Le dernier tigre rouge – Jérémie Guez”

Laisser un commentaire

