Lectures, Policiers, polars, thrillers

L’impasse – Aurélie de Gubernatis

Ma dernière lecture du mois de mai était L’impasse, un roman écrit par Aurélie de Gubernatis et publié aux Editions Héloïse D’Ormesson.

L’auteur nous plonge dans l’histoire d’Estelle qui est médecin psychiatre à l’hôpital Saint-Anne à Paris. Elle mène une vie paisible avec son mari, David, et son fils, Tim, jusqu’au jour où Josselin réapparaît dans sa vie et se retrouve hospitalisé dans son service suite à une tentative de suicide. Tout les deux sont liés par un secret, ils se sont rencontrés il y a plus de vingt ans sur les bancs de la faculté de médecine, lors d’un examen très important. Cette rencontre a changé la vie d’Estelle mais elle n’aura pas eu le temps de faire plus ample connaissance avec Josselin avant qu’il parte vivre aux États-Unis. Depuis, elle a souvent pensé à lui mais n’a jamais pu le revoir. Qu’est ce qui explique le mal-être de Josselin ? Il vient de perdre sa femme enceinte de son fils. Mais est-ce la seule raison ? Lorsqu’Estelle tente de comprendre et d’expliquer le geste de Josselin, elle va se heurter à sa mère, une femme plutôt méfiante et froide, mystérieuse, qui va lui faire une confidence étrange : une malédiction toucherait les hommes de la famille… Quand la mère de Josselin contacte un de ses amis, le docteur Weber pour faire transférer son fils dans un autre établissement, l’histoire va basculer. En effet, lorsqu’Estelle se rend compte de cela, elle décide de s’enfuir avec Josselin dans le Vercors pour rejoindre une amie vétérinaire qu’elle n’a pas vue depuis longtemps. Lui ne se rend compte de rien, assommé par son traitement.

Tout au long de son enquête et de ce voyage avec Josselin, Estelle, aidée de son amie Agathe et de Xavier un proche de son patient, va aller de surprise surprise. A force de réfléchir et de creuser le passé, elle va mettre au jour d’importants secrets de famille et révéler des vérités.

Ce qu’en dit l’éditeur : Alors qu’Estelle est devenue une psychiatre de renom à l’hôpital Sainte-Anne, un ancien camarade de promo atterrit dans son service à la suite d’une tentative de suicide. Près de vingt ans plus tôt, Josselin lui a évité l’échec au concours de médecine en échangeant leurs copies, avant de disparaître de sa vie. Est-ce pour s’acquitter de sa dette, par conscience professionnelle, ou par amour qu’elle vole à son secours ? Aveuglée par une culpabilité dévorante, Estelle ira loin, trop loin, pour sauver ce patient si particulier. Suspense diabolique qui mêle à la fois angoisse et émotion, L’Impasse déploie un redoutable mécanisme qui se referme comme un piège sur une femme prise en étau entre passion et loyauté (Editions Héloïse D’Ormesson, 2014).

J’ai trouvé ce roman plutôt pas mal. Concernant le fond, l’histoire n’est pas vraiment originale, il n’y a rien d’exceptionnel, cependant je l’ai trouvé relativement bien menée. La fin m’a surprise et le suspens est réellement en place tout au long de la lecture. Tout bascule dans les cents dernières pages. Je ne me doutais vraiment pas de la tournure qu’allaient prendre les évènements… ça, j’adore !

Concernant la forme, j’ai trouvé le style de l’auteur plutôt agréable, l’écriture fluide et ce que j’ai beaucoup aimé c’est que le roman est construit en très courts chapitres. Très pratique pour les gens qui lisent dans les transports et qui n’aiment pas, comme moi, arrêter une lecture en plein milieu d’un paragraphe ! En plus ça donne du rythme à la lecture et la rend dynamique.

En conclusion je dirais que j’ai apprécié cette lecture même si pour moi ce n’est pas le roman de l’année, je le conseille à ceux qui ont envie d’un peu de suspens sans forcement lire un policier ! Enfin, j’ajouterais enfin que le petit clin d’oeil au groupe Indochine m’a fait sourire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s