Lectures, Mangas

Un thé pour Yumiko – Fumio Obata

Je reviens aujourd’hui pour vous parler de la dernière bande dessinée que j’ai lu ! Il s’agit de Un thé pour Yumiko écrit par Fumio Obate. Nous y suivons Yumiko, une jeune londonienne, en voyage au Japon, son pays d’origine. Là bas pour les obsèques de son père, elle va retrouver sa famille qu’elle n’a pas vu depuis longtemps. Ce voyage va être pour elle l’occasion de réfléchir à propos des choix de vie qu’elle a fait.

La quatrième de couverture : Quand elle apprend la mort de son père, Yumiko, jeune graphiste londonienne, doit partir au Japon pour assister à la traditionnelle cérémonie des obsèques. Le voyage au pays de ses origines, jusque dans la ville où elle est née et a grandi, se révèle une succession d’émotions contradictoires et bouleversantes. Qui est-elle devenue loin de chez elle ? (Gallimard, 2014)

Je n’ai pas été fan du dessin, de l’esthétique et des couleurs trop fades, trop ternes, à mon goût mais quand même très bien adaptées à l’histoire. Par contre, j’ai apprécié suivre les réflexions de Yumiko sur sa vie, son choix de vivre loin de son pays, de sa famille, de ses racines et de ses traditions. C’est une bande dessinée plutôt mélancolique qui aborde plusieurs thématiques inintéressantes comme le deuil, l’accomplissement de soi, l’expatriation et le déracinement, mais aussi la déception que peuvent ressentir les parents face aux choix que font leurs enfants. J’ai aussi beaucoup aimé les intrusions des acteurs de nô dans le récit, une forme théâtrale japonaise dans laquelle les comédiens sont masqués pour ne montrer aucun sentiment. Bref, j’ai aimé, mais ce n’est pas un coup de cœur.

Laisser un commentaire

