L’océan au bout du chemin – Neil Gaiman

Plus que quelques jours et je pourrais à nouveau lire autant de romans que je le souhaite, sans culpabiliser, enfin ! Ceci dit, j’ai quand même lu quelques livres durant ces derniers mois, et notamment, L’océan au bout du chemin de Neil Gaiman grâce, encore une fois, à une masse critique organisée sur le site Babelio.

De cet auteur, je ne connaissais que la réputation mais je ne m’étais jamais plongé dans une de ses histoires, alors, quand cette occasion s’est présentée, je n’ai pas vraiment hésité à me porter candidate !

Quatrième de couverture : De retour dans le village de sa jeunesse, un homme se remémore les événements survenus l’année de ses sept ans. Un suicide dans une voiture volée. L’obscurité qui monte. Et Lettie, la jeune voisine, qui soutient que la mare au bout du chemin est un océan…Fidèle à son imaginaire merveilleux, Neil Gaiman explore le monde de l’enfance et des contes anglo-saxons pour nous procurer une émotion toute nouvelle, dans ce roman élu par les lecteurs Book of the Year 2013 (Au Diable Vauvert, 2014).

7f2c8-l-occ3a9an-au-bout-du-chemin-neil-gaimanD’abord, j’ai été très attirée par la très jolie couverture de ce roman. Je la trouve très réussie, plutôt poétique, et quand j’ai enfin eu le livre entre les mains, elle m’a donné très envie de le lire. Une fois la lecture commencée, je vous le dis tout de suite, j’ai été beaucoup moins conquise. J’ai beaucoup de mal avec ce type d’univers un peu loufoque qui m’a ici fait penser à celui du Monde de Narnia (que je n’ai d’ailleurs jamais réussi à lire en entier, en fait, je crois même que je n’ai jamais réussi à aller plus loin que le premier tome alors peut être que le rapprochement que je fais entre les deux oeuvres est un peu hasardeux…) auquel je n’accroche pas du tout.

Je ne peux pas dire que j’ai passé un mauvais moment de lecture, ça serait mentir. Cependant, je n’ai pas réussi à me plonger totalement dans cette histoire, dans cet univers fantastique, à m’attacher à ces personnages étonnants. Je ne peux pas dire non plus que ce soit mal écrit, au contraire, c’est fluide comme j’aime, équilibré, sans trop de chichis, les mots sont bien choisis. Je n’ai pas accroché, mais je ne saurais vraiment donner de raisons supplémentaires.

Laisser un commentaire

