Bandes dessinées, Lectures

Fenêtre sur cour d’école – Laetitia Coryn

L’auteure de cette bande dessinée a observé et dessiné au fil du temps qui passe, depuis la fenêtre de son atelier, la cour d’une école primaire. On y voit une rangée d’arbres, une haute façade ainsi les immeubles qui l’entourent, mais aussi et surtout, beaucoup d’enfants qui jouent. Elle y retranscrit une multitude de petites scènes jouées par les élèves. Des jeunes garçons disputant un match de foot et s’affrontant à la course de vitesse, des jeunes filles sautant à l’élastique et s’entrainant à faire le poirier (d’ailleurs, pourquoi seuls les garçons jouent au foot et les filles à l’élastique ? Peut-être que j’ai mal vu…), une bataille de boule de neige, tout un tas de petites chamailleries, les élèves se regroupant en rang pour entrer en classe, puis finalement la cour qui se vide…

Il n’y a pas vraiment d’histoire, si ce n’est celle que les enfants créent. Il s’agit juste d’observer à travers les yeux de Laetitia Coryn ce qu’il se passe au fil des saisons. Parfois on entend quelques bribes de conversations mais la plus part du temps les dialogues sont inexistants. Les dessins parlent d’eux-mêmes, il n’y a pas besoin de longs discours pour que nos propres souvenirs d’écoliers remontent à la surface.

Les illustrations et les couleurs sont très chouettes, la bande dessinée se lit très rapidement et nous conduit forcément à se remémorer avec nostalgie nos aventures dans « notre cour d’école à nous ». Une lecture agréable.

Quatrième de couverture : Une jeune femme, de sa fenêtre, observe avec délice, la cour d’école voisine. Fascinée, elle prend son crayon et croque au fil des saisons, les entrées et sorties des écoliers, les récréations joyeuses et mouvementées, les rires et les chahuts improvisés. Une réjouissante plongée en enfance totalement intemporelle (Dargaud, 2014).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s