Bande dessinée, Lectures

Nouvelles vies – Stéphanie Delmas

Dans cette bande dessinée autobiographique, Stéphanie Delmas, l’auteure, nous raconte comment l’arrivée d’un enfant a chamboulé sa vie et celle de ses proches. Elle s’attarde surtout sur la période de la grossesse qui pour elle était une première. Ce fut d’ailleurs une première pour son compagnon aussi, mais également un premier petit enfant pour les grands-parents et un premier neveu/nièce (évidemment je ne vous dirais pas le sexe de l’enfant pour que le suspense reste entier) pour les oncles et tantes. C’est toute une palette d’émotions et de sentiments qui sont retranscrits : le stress des premiers mois, l’inquiétude face à ce nouveau rôle de parent à assumer, l’empressement des derniers mois, et puis au final beaucoup de bonheur quand le petit être naît enfin.
Côté graphisme, les dessins sont simples mais sympas, j’ai beaucoup aimé le jeu qui est fait avec les nuances de bleu allant parfois jusqu’au gris, mais aussi l’utilisation de la couleur orange pour symboliser l’enfant à naître et les futures scènes familiales imaginées par les heureux futurs parents.

Quatrième de couverture : Dans neuf mois, Stéphanie sera maman ! En attendant, elle partage l’expérience de cette inoubliable aventure, entre petits bonheurs et grandes angoisses, avec tous ses proches, qu’elle observe. Pour son père qui se décide enfin à jouer un rôle dans la famille, sa mère qui refuse de vieillir et son mec qui n’est plus vraiment sûr d’être prêt, cette nouvelle vie risque de changer bien des choses… (Delcourt, 2014)

Ce n’est pas la bande dessinée de l’année, certes, mais je dois dire que j’ai passé un bon moment de lecture qui fut cependant plutôt court.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s