Bande dessinée, Coups de cœur, Lectures

Ce n’est pas toi que j’attendais – Fabien Toulmé

Bon, c’est encore une bande dessinée, mais avec la grosse déception que j’ai eu en lisant Les vacances d’un serial killer, j’étais vraiment obligée ! Et puis en plus, c’est une bande dessinée qui vaut vraiment le détour alors je me devais de vous en parler.

Dans Ce n’est pas toi que j’attendais, Fabien Toulmé, l’auteur, nous raconte comment la naissance de sa dernière fille, Julia, a bouleversé sa vie. Déjà papa d’une petite Louise, quatre ans et en pleine santé, il raconte la seconde grossesse de sa femme, Patricia, d’abord au Brésil, puis en France. Tout se passe très bien, les examens ne révèlent rien d’anormal, et pourtant, lorsque Julia née, Fabien remarque tout de suite qu’elle est différente, que quelque chose ne va pas (malgré que l’infirmière lui dise le contraire). Les premiers jours passent et toujours aucune annonce quant à une hypothétique maladie. Pourtant, Fabien continue de douter jusqu’à ce qu’un médecin lui confirme la trisomie 21 de sa fille. Certes, il s’y attendait, mais c’est un gros choc pour lui… Nous suivons alors Fabien durant les premiers mois de vie de Julia, il nous raconte l’évolution de ses sentiments et comment il a réussi à surmonter ses peurs.

Cette bande dessinée est le très beau témoignage d’un père qui a eu du mal à accepter sa fille telle qu’elle est puis qui finalement va réussir à passer outre l’appréhension de la maladie, à passer outre la différence pour enfin l’aimer très fort. Ce que j’ai le plus apprécié c’est la franchise de l’auteur. Je l’ai trouvé très courageux d’assumer les pensées qu’il a eu lorsque Julia est née, courageux d’avoir raconté ces moments intimes, d’avoir partagé ses sentiments et ses émotions dans une bande dessinée. Ce livre est porteur d’un très beau message, d’un message d’amour et d’espoir. Je vous conseille vivement de vous plonger dans cette lecture.

Quatrième de couverture : C’est l’histoire d’une rencontre. La rencontre d’un père et de sa petite fille pas comme les autres. Pour Fabien, l’annonce de la trisomie de Julia, c’est le monde qui s’écroule. Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l’aimer ? Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l’auteur raconte le difficile chemin d’acceptation qui le mènera vers sa fille. Une histoire d’amour, à la fois touchante et drôle, tendre et sincère, sur le thème universel de la différence (Delcourt, 2014).

1 thought on “Ce n’est pas toi que j’attendais – Fabien Toulmé”

  1. Je viens de le lire et chroniquer alors je fais le tour des blogs pour voir les avis. Comme toi, j'ai trouvé que ce livre véhiculait un très beau message, très honnête et plein d'espoir.
    Je me permets de faire un lien vers ton billet,
    Au plaisir de te lire,
    Cajou

    J'aime

Laisser un commentaire

