Bandes dessinées, Lectures

Broderie – Marjane Satrapi

J’avais beaucoup beaucoup aimé Persepolis et Poulet aux prunes de Marjane Satrapi, alors, quand l’occasion de lire Broderies s’est présentée, je n’ai pas hésité longtemps !

Encore une fois, l’auteure nous transporte en Iran, d’où elle est originaire, pour un récit très inspiré de sa propre vie. On y retrouve Marjane dans le salon de sa grand-mère, après le repas, alors que les hommes sont partis faire la sieste. Entourée des femmes de sa famille ainsi que d’amies, la discussion bat son plein accompagnée d’un bon thé. Avec beaucoup de légèreté et d’humour, confidences et ragots sont au rendez-vous. L’amour, les relations hommes/femmes, le mariage, le divorce, la sexualité (et notamment la virginité avant le mariage), tous ces sujets sont abordés, sans complexe ni tabou. Marjane nous propose des portraits de femmes très touchantes, de tout âge, ayant chacune eu un des épreuves différents à traverser au cours de leur vie. C’est une bande dessinée que j’ai trouvé intelligente, simple et franche, abordant des thématiques importantes et intéressantes.

Outre le récit, j’ai aussi beaucoup apprécié retrouver son style graphique plutôt particulier, exclusivement en noir et blanc, sans case, mais tellement expressif à mon sens. Je n’ai pas envie de vous en dire beaucoup plus pour ne pas gâcher votre plaisir si vous avez l’intention de découvrir cet ouvrage à votre tour. J’ai juste vraiment beaucoup aimé. Ce fut, encore une fois, un vrai régal de me plonger dans une bande dessinée de Marjane Satrapi.

Résumé de l’éditeur : Toujours dans l’esprit du très célèbre Persépolis, Marjane Satrapi s’invite dans la collection « Côtelette » pour offrir à ses plus fidèles lecteurs des petits instants de vie d’hommes et de femmes iraniens. Entre les fêtes de famille et les repas traditionnels, rien de tel qu’une petite histoire croustillante ! Un régal. (L’association, 2003)

Publicités

1 thought on “Broderie – Marjane Satrapi”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s