Coups de cœur, Lectures, Romans contemporains

Demande, et tu recevras – Sam Lipsyte

Lorsque l’occasion de lire l’une des dernières parutions chez Monsieur Toussaint Louverture, qui compte parmi mes maisons d’éditions favorites, s’est présentée à moi, je n’ai pas hésité une seule seconde, même si je ne savais pas vraiment de quoi il était question. En effet, avant cette lecture, je ne connaissais absolument pas Sam Lipsyte, alors qu’apparemment il n’en est pas à son coup d’essai, et je n’avais pas vraiment lu de résumé à propos de ce roman.

Dans Demande, et tu recevras, il nous raconte l’histoire de Milo Burke, la quarantaine, marié et jeune papa d’un petit garçon de 4 ans. Au départ, tout semble aller très bien dans sa vie, son mariage à l’air heureux, son fils, qui suit une scolarité peu ordinaire, dans une école alternative, parait épanoui, et puis, il a un travail. Ce n’est pas celui dont il rêvé, en effet, collecteur de fonds pour le compte d’une modeste université est plutôt éloigné de la carrière d’artiste peintre à laquelle il s’était préparé. En plus, on ne peut pas dire qu’il excelle dans l’accomplissement de sa mission, mais au moins il a un travail… Enfin, cela ne dure pas longtemps après que nous ayons fait sa connaissance. Au bout de quelques pages, à la suite d’une altercation avec une étudiante, qui est aussi la fille d’un généreux donateur, il se fait congédier. Et à partir de là, sa vie va prendre une tout autre tournure et les mauvaises nouvelles vont s’enchainer… Peu de temps après son renvoi, il est recontacté par l’université afin de travailler sur un projet que lui seul est en mesure de mener à bien. En effet, un de ses anciens amis de fac, un homme fortuné prénommé Purdy, souhaite faire un don à l’université mais seulement s’il fait affaire avec Milo. Si ce dernier réussit, on lui promet qu’il pourra retrouver son poste. En tentant de relever ce défis, Milo va être amené à se remémorer ces années d’étudiants et à nous raconter les nombreux échecs qu’il a dû essuyer durant cette période de sa vie et jusqu’à aujourd’hui.

Dans ce roman, Sam Lipsyte nous raconte le quotidien d’un looser qui va perdre le contrôle de sa vie et se retrouver dans une situation qu’il n’avait pas prévue. À bout de nerf, il accumule les coups du sort et nous assistons à sa lamentable chute. J’ai trouvé les personnages de Demande, et tu recevras tous très originaux et torturés, j’ai aimé la tonalité plutôt crue, l’humour de l’auteur et surtout les dialogues complètement barrés mais parfaitement maitrisés. Avec cette satire sociale contemporaine, le lecteur rit de l’état dans lequel se trouve Milo, le peintre raté, alors que si on y réfléchit bien, ce n’est pas vraiment drôle. Je dois aussi, obligatoirement parler de ce livre en tant qu’objet. En effet, il ne déroge pas à la règle, les romans édités par Monsieur Toussaint Louverture sont toujours très beaux et de très bonne qualité, et moi, je suis conquise. C’est un vrai bonheur de les voir posés dans ma bibliothèque. Vous l’aurez compris, enfin je pense et j’espère, ce roman est un vrai coup de cœur pour moi.

Publicités

1 thought on “Demande, et tu recevras – Sam Lipsyte”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s