La pyramide des besoins humains – Caroline Solé

Après une quinzaine de jours de vacances, c’est avec du roman de Caroline Solé, intitulé La pyramide des besoins humains, que j’ai décidé de vous parler. D’après la théorie du psychologue américain Abraham Maslow, les besoins humains se classent en cinq grandes catégories souvent représentés de façon pyramidale avec, à la base, les besoins physiologiques, puis les besoins de sécurité, les besoins d’appartenance, les besoins d’estime, et enfin, au sommet, les besoins de réalisation. Et, c’est principalement sur cette théorie que se base le roman de Caroline Solé.

La pyramide des besoins humains_

En effet, dans l’histoire qu’elle nous raconte, la théorie de Maslow est la base d’un jeu de télé-réalité qui se déroule du 1er octobre au 1er novembre de l’année en cours et dans lequel le héros va se retrouver embarqué. Le but du jeu : passer les différents niveaux de la pyramide en démontrant que les besoins correspondant sont atteints. Pour cela, chaque candidat possède un profil sur une plateforme en ligne dédiée au jeu où il a la possibilité de poster des messages, des images et des vidéos. Leur seule obligation est d’y publier un message d’au moins 500 caractères à la fin de chaque semaine. Le public vote alors pour désigner ceux qu’il juge avoir atteints l’objectif et pouvant passer au niveau supérieur. Puis, lors d’une émission télévisée hebdomadaire, les résultats du niveau en cours sont donnés. Au départ, ils sont 15 000 participants. Christopher, le candidat n°12778 ayant pour pseudonyme ChristopherScott54, est un adolescent de 15 ans qui a fui le domicile familial, et par la même occasion les gnons de son père. Alors qu’il vit sur un bout de carton dans le quartier Londonien de Chinatown, plus ou moins en compagnie de son ami Jimmy, il décide, sur un coup de tête – tandis qu’il se retrouve un peu par hasard face à une affiche indiquant « Toi aussi, joue ta vie » dans un cybercafé où il s’abrite de la pluie – de s’inscrire au jeu. Il va surprendre beaucoup de monde et fasciner le public alors que personne ne connait son visage…

c0e7c-lapyramidedesbesoinshumainsDans son roman Caroline Solé propose une critique de notre société moderne et de ses dérives, et plus particulièrement, des réseaux sociaux sur lesquels le monde entier étale sa vie personnelle aux inconnus sans aucune pudeur. Elle y dénonce également la course au buzz quoi qu’il en coûte par les journalistes et la télévision ainsi que la recherche à tout prix de la célébrité, statut qui peut mettre du temps à s’acquérir mais qui à l’inverse peut disparaitre en un claquement de doigts. Enfin, elle évoque, à travers le héros de cette histoire, à l’extrême opposé de ce monde fait de paillettes et de superficialité, tous les égarés du système à côté desquels nous passons tous les jours dans les rues sans même une attention pour eux. Christopher est pour moi un personnage plutôt réussi (même s’il me semble un peu trop mûr pour son âge) et intéressant, il porte un regard franc et lucide sur son quotidien et sur la société dans laquelle il vit. L’idée du scénario est, elle aussi, plutôt intéressante et très actuelle, l’écriture et le style de l’auteure sont agréables à lire, c’est un roman qui pose des questions pertinentes, un roman qui porte à réflexion, un roman intelligent. Pour moi, ce fut une bonne lecture, à conseiller sans retenue aux adolescents.

Publicités

2 commentaires sur “La pyramide des besoins humains – Caroline Solé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s