La contre-heure – Sébastien Hoët

Pour moi, La contre-heure fut une totale découverte de l’auteur, Sébastien Hoët, mais aussi de l’éditeur, Kero (dont j’ai beaucoup aimé le travail de mise en page et de couverture). Dans ce roman, nous sommes plongés dans le quotidien de Gilles, un professeur de philosophie plutôt séduisant et assez intelligent, mais complètement désespéré vis à vis de son époque… jusqu’à ce qu’il rencontre la nouvelle professeure d’anglais et ses jolis yeux verts.

81SuwzesDpLContrairement à mes derniers avis, celui-ci risque d’être très court. Comme beaucoup, je ne m’attendais absolument pas à ça. Je pensais que l’histoire de cette jeune fille, Victoire, qui se suicide le jour de la rentrée des classes – et dont il est question dans le résumé du livre – serait bien plus présente. Mais au lieu de ça, l’auteur nous oblige à côtoyer ce professeur de philosophie extrêmement détestable. Suite au drame, ce dernier a comme une sorte de révélation, nous somme alors forcés de l’écouter se plaindre à propos de tout un tas de sujet : la littérature, l’amour, l’amitié, la société, ses élèves, ses collègues, etc. Ce personnage beaucoup trop sûr de lui est un éternel insatisfait, il ne comprend pas le monde actuel, celui dans lequel il vit, ainsi qu’une très grosse partie des humains qui le peuple. Alors peut-être que cet anti-héros était censé être drôle… moi je n’ai absolument pas vu l’humour. De plus, je n’ai pas du tout aimé le style de l’auteur trop maniéré à mon goût et je n’ai pas compris tout ce que je lisais. Par exemple, parfois, dans quelques petits chapitres, sans prévenir, Victoire obtient la parole, ce qui m’a dérouté et perdu. J’ai eu du mal à m’intéresser aux personnages et à l’histoire que j’ai trouvé plate, lente, et sans grand intérêt. Bref, je suis complètement passé à côté de ce roman.

Laisser un commentaire

