Lectures

Et bonne année 2016, évidemment !

Comme vous l’aurez très certainement remarqué, j’ai un peu déserté depuis le mois de novembre et ceci s’explique par une mini crise existentielle, si je peux le dire comme ça. En fait, comme beaucoup de personne – j’ai l’impression – écrivant sur un blog, j’en suis venue à me poser des questions quant à l’utilité de cet espace où je vous parle de mes lectures. Et puis finalement, en réfléchissant un peu, j’en suis venue à la conclusion que pourquoi pas ? Après tout, ça ne fait de mal à personne. Alors voilà, rien ne change. Enfin si, juste une petite chose. Après avoir longuement hésité entre deux plateformes, Blogger et WordPress, je me suis enfin décidée pour cette dernière. Je ne sais pas vraiment si je vais gagner au change, mais au moins, l’hésitation et l’envie me sont passées.

Pour ce premier article de l’année 2016, je me suis dit qu’il pourrait être sympa de vous proposer un petit bilan de mes lectures de l’année 2015. Alors, comme vous le trouverez sur beaucoup d’autres blogs (non je ne vais pas vous parler de mes bonnes – ou mauvaises – résolutions, de toute façon, je n’en prends pas), je vous propose cela sous la forme d’un « top » trois des romans qui m’ont le plus marqué cette année. D’abord, si je me souviens bien, il y a eu Americanah écrit par l’auteure nigériane Chimamanda Ngozi Adichie et publié chez Gallimard. Ensuite, il y a eu Demande, et tu recevras de Sam Lipsyte, un auteur américain, publié chez Monsieur Toussaint Louverture, un éditeur que j’adore soit dit en passant. Et enfin, il y a eu Wild de Cheryl Strayed publié chez 10/18 que j’ai lu cet été et dont je garde un très très bon souvenir.

62f69-americanah 80333-sam-lipsyte-demande-et-tu-recevras ee8ae-wild

Je ne vais pas, à nouveau, vous faire un résumé de chacun de ces titres ou vous réexpliquer en détails ce que j’ai ressenti en les lisant et pourquoi ils m’ont marqué. Pour cela, je vous renvoie à mes précédents articles. Par contre, ce que je peux vous dire c’est que c’est trois lectures, très différentes, m’ont chacune touché d’une façon ou d’une autre et c’est pour cela que je vous les conseille vivement, en espérant qu’elles vous fassent autant d’effets qu’à moi.

Pour finir et comme il est encore temps – il paraît qu’on a jusqu’au dernier jour du mois de janvier pour le faire -, je vous souhaite à tous une belle année 2016, en espérant qu’elle vous apporte beaucoup de bonheur et de bonnes lectures !

4 thoughts on “Et bonne année 2016, évidemment !”

Laisser un commentaire

