Bandes dessinées, Lectures

L’Île Louvre – Florent Chavouet

Pour ce premier avis lecture de l’année 2016 c’est d’une bande dessinée dont je vais vous parler et pas de n’importe laquelle puisqu’il s’agit de L’île Louvre de Florent Chavouet, un de mes auteurs favoris.

lile-louvreDans cet ouvrage, publié dans le cadre d’un partenariat entre les Editions du Louvre et Futuropolis, Florent Chavouet nous propose de découvrir, à travers son regard, le grand musée Parisien à la renommée mondiale qu’est Le Louvre. Il ne nous raconte pas vraiment une histoire, il n’y a pas vraiment de trame narrative, il nous propose simplement de découvrir les lieux grâce à ses dessins et au grès des rencontres qu’il a pu y faire. Ainsi, il partage avec nous certaines anecdotes que lui ont confié des membres du personnel à propos de situations souvent drôles – qu’il s’agisse de questions surprenantes de la part de visiteurs pressés, de conversations originales ou encore de comportement atypiques – auxquelles ils ont assisté. Ces propres observations des visiteurs alimentent, bien évidemment, également sa bande dessinée. Alors certes c’est assez fouillis, très décousus et plutôt survolé, mais j’ai beaucoup apprécié retrouver le dessin si particulier de cet auteur, sa tonalité, son humour et surtout son sens du détail. Quand j’étais enfant, j’adorais regarder longuement les illustrations vraiment très détaillées, avec Florent Chavouet, je retrouve un peu ce plaisir de chercher le petit détail marrant que tout le monde ne prend pas le temps de regarder.

J’ai vraiment aimé cette plongée dans le quotidien du musée Louvre à travers les yeux de Florent Chavouet qui l’a imaginé comme une île, avec des bateaux qui y accostent pour décharger des flots de visiteurs en hâte de découvrir les chefs d’œuvres qu’il renferme. C’est drôle, très agréable à regarder et divertissant. Encore une fois, j’adore.

5 thoughts on “L’Île Louvre – Florent Chavouet”

  1. Je n’avais pas vu cette sortie … on m’a offert Les Petites Coupures à mon anniversaire et j’ai hâte de le lire. Moi aussi il fait parti de mes illustrateurs favoris.
    Pour avoir été à Tokyo j’avais adoré sa bd très réaliste.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

