Agence Anne & Arnaud, Lectures, Partenariats, Romans contemporains

Elles sont parties pour le nord – Patrick Lecomte

Dans Elles sont parties pour le nord, Patrick Lecomte nous raconte le destin de Wilma dont nous faisons la connaissance alors qu’elle n’est encore qu’une enfant de 11 ans, en 1917. A cette époque, elle vit dans le grand nord canadien, en pleine nature, au milieu de paysages magnifiques, dans une cabane avec son père John, trappeur. La petite fille, qui n’est pas scolarisée, passe alors le plus clair de son temps à l’attendre, seule. En rentrant d’une expédition à Fort Chipewyan, une ville où il est parti faire des réserves pour l’hiver, John offre à Wilma un exemplaire illustré du livre « Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède » écrit par Selma Lagerlöf. C’est une révélation pour la petite fille qui va développer une véritable passion pour les grues blanches. Par la suite, elle va rencontrer et s’attacher à une grue sauvage qu’elle nommera Akka et qui va changer sa destinée. Forcée de partir vivre loin de son père, Wilma va finalement être scolarisée et après des études Texas, elle devient une brillante biologiste qui va consacrer sa vie à la protection des grues blanches d’Amérique.

elles-sont-parties-pour-le-nordJe dois avouer que si l’éditeur de ce roman ne me l’avait pas envoyé, je ne me serais probablement pas lancé dans sa lecture un jour et cela aurait été bien dommage parce que je l’ai vraiment beaucoup aimé. J’ai été emporté par l’histoire sans aucune difficulté.
Wilma est une héroïne très attachante, sa force de caractère et sa détermination sont admirables, et c’est avec beaucoup de courage qu’elle va mener son combat et s’imposer, dans un monde où les hommes dominent, en tant que femme.
J’ai particulièrement apprécié sa rencontre avec le président des Etats-Unis de l’époque, Franklin Roosevelt, qui m’a beaucoup fait rire. Wilma n’a pas réellement existé, cependant, ce n’est pas le cas du combat dont il est question dans ce roman : le sauvetage d’une espèce en voie de disparition.

Voilà une belle histoire sur les liens entre les hommes et la nature, rythmée par les saisons et les flux des oiseaux migrateurs.

Publicités

3 thoughts on “Elles sont parties pour le nord – Patrick Lecomte”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s