Agence Anne & Arnaud, Histoires vécues, Lectures, Partenariats

Wild idea – Dan O’Brien

Après avoir lu la belle histoire racontée par Patrick Lecomte dans Elles sont parties pour le nord, j’avais à nouveau envie de me plonger au cœur de la nature et de découvrir une autre espèce en danger. C’est donc vers le roman Wild Idea, dans ma pile à lire depuis pas mal de temps, que je me suis dirigée.

couv-obrien-wild-ideaA travers ce récit, l’auteur, Dan O’Brien, nous raconte la partie de sa vie qu’il a consacré à la réintroduction des bisons et de différentes plantes dans les grandes plaines des États-Unis afin de maintenir l’équilibre de l’écosystème de cette région. Entre ses missions à l’université où il enseigne  la littérature et l’écologie, son élevage de bisons dans le respect des traditions indiennes, sans hormones ni antibiotiques, et son commerce de viande de qualité via son entreprise, la Wild Idea Buffalo Company, pour financer le tout, Dan est un homme engagé dans un combat complexe. Aidé de sa compagne, Jill, de la fille de cette dernière, Jillian, et de ses amis, il doit faire face à de nombreux obstacles, qu’ils soient humains, financiers ou encore techniques, afin de remplir ses objectifs.

Dans Wild Idea, Dan O’Brien se livre sans détour. Au départ, j’ai eu peur de me lasser rapidement pendant la lecture, que ce récit soit trop plat à mon goût, qu’il manque de rythme. Et puis finalement, je me suis laissée emporter au cœur du combat de Dan O’Brien, de ses relations familiales et amicales fortes. Son aventure, racontée en toute simplicité et avec beaucoup d’humanité, m’a captivé. Et si je dois lui trouver un petit défaut, j’aurais aimé encore plus de descriptions de ces paysages qui doivent être grandioses.

2 thoughts on “Wild idea – Dan O’Brien”

Laisser un commentaire

