Bois sauvage – Jesmyn Ward

Je profite d’une petite pose entre deux séances de révisions pour venir vous parler d’un livre lu il y a quelques semaines déjà et qui m’a plutôt enthousiasmé : Bois sauvage de Jesmyn Ward.

DSC02433

Dans ce roman, l’auteure nous raconte l’histoire d’une famille cabossée par la vie qui vit dans la région du Mississippi, à Bois Sauvage, aux États-Unis. Il y a le père, alcoolisé la plus part de la journée mais qui fait tout pour mettre sa famille à l’abri du danger qui approche ; Randall, le frère ainé, passionné de basket et qui espère changer de vie grâce à cela ; Skeet, le frère cadet qui donne tout son temps à China, sa chienne, championne de combats, et à ses chiots tout juste nés ; Junior, le petit dernier qui fait tout pour attirer l’attention des plus grands ; et puis Esch, 14 ans, qui observe tout ce petit monde alors que son corps change et qu’elle garde pour elle un secret inavouable. La mère, elle, est morte en couche.

bois-sauvage-jesmyn-ward

Enfin, il y a aussi leurs amis, Manny, Big Henry, Marquiz ou encore Rico. Tous se préparent à l’arrivé d’un ouragan, ils sont habitués, c’est chose courante dans la région, mais celui-ci n’est pas comme les autres, il se nomme Katrina.

J’ai été véritablement happé par cette histoire et l’atmosphère étouffante de cette région des États-Unis. A travers les yeux d’Esch, la seule fille de la famille, nous découvrons leur quotidien peu facile, durant quelques jours, jusqu’au moment du drame. J’ai aimé le style de l’auteur, l’écriture dynamique, dans une optique très orale, qui incarne parfaitement la voix de la jeune fille. Et puis, j’ai aimé les personnages que j’ai trouvé attachants et touchants. Ce n’est pas un roman à propos de Katrina, c’est un roman à propos des liens familiaux, qui parle de fraternité face aux épreuves de la vie. De l’émotion, de la passion, ce fut un très bon moment de lecture pour moi. En bref, une très chouette découverte que je vous conseille sans hésitation !

5 commentaires sur “Bois sauvage – Jesmyn Ward

Laisser un commentaire

