Agence Anne & Arnaud, Lectures, Partenariats, Romans contemporains

Le reste de leur vie – Jean-Paul Didierlaurent

Dernièrement, l’agence Anne et Arnaud m’a fait parvenir le dernier roman de Jean-Paul Didierlaurent qui a pour titre Le reste de leur vie, et, vous vous en doutez, c’est de cette lecture dont je viens vous parler aujourd’hui. Il s’agit du deuxième roman de l’auteur après le Liseur de 6h27 que je n’ai d’ailleurs pas encore lu. Par contre, j’avais lu l’année dernière son recueil de nouvelles intitulé Macadam et j’avais passé un assez bon moment. C’est donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce roman.

D’un côté, il y a Ambroise, jeune thanatopracteur, qui vit avec sa grand-mère maternelle, Beth – à la personnalité bien trempée et grande spécialiste de pâtisserie bretonne – alors qu’il est fâché avec son père, un grand médecin décoré d’un Prix Nobel. De l’autre, il y a Manelle, aide à domicile pour les personnes âgées. Son quotidien n’est pas toujours très facile, mais elle s’est prise d’affection pour l’un de ses « petits vieux », Samuel, qui illumine ses journées. Lorsque ce dernier apprend qu’il est atteint d’une maladie incurable, il décide de prendre les choses en main. Alors qu’ils ne se connaissent pas, ils vont tous se retrouver embarqués pour un road-trip jusqu’en Suisse à bord d’un corbillard.

Le-reste-de-leur-vie-didierlaurentDe prime abord, c’est une histoire qui peut avoir l’air d’être plutôt triste du fait des différentes thématiques qu’elle aborde – la maladie, la vieillesse, la mort – mais, au final, elle est remplie d’humour et d’ondes positives. Tout au long de ma lecture, je me suis demandée comment tout cela aller se terminer, et quelle surprise…! Les personnages sont plutôt attachants et j’ai aimé découvrir le métier de thanatopracteur grâce aux belles descriptions de Jean-Paul Didierlaurent, qui lui rendent d’ailleurs toute l’humanité qu’il mérite. Le reste de leur vie est roman léger, très bien rythmé et qui se lit rapidement. Il est donc, avec le beau temps qui pointe le bout de son nez, parfait pour un petit moment de détente au soleil.

Publicités

5 thoughts on “Le reste de leur vie – Jean-Paul Didierlaurent”

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi, et j’ai été contente de voir que la fin de ce livre a été heureuse et non triste, comme l’histoire aurait pu le présumer !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s