Lectures, Romans contemporains

Les débutantes – J. Courtney Sullivan

Le premier (si je ne dis pas une bêtise) roman de J. Courtney Sullivan, Les débutantes, m’intriguait beaucoup depuis quelques temps, en effet, j’en avais beaucoup entendu parler et il me faisait très envie. Alors, au milieu de cette rentrée littéraire, je me suis lancée !

les-debutantes-sullivanNous y faisons la connaissance de quatre jeunes filles, prénommées Celia, Bree, April et Sally, venues d’horizons divers et assez différentes les unes des autres mais toutes féministes à leur façon. Dans une première partie, elles nous racontent à tour de rôle, alors que trois d’entre elles se rendent au mariage de la quatrième, comment elles se sont rencontrées et les années qu’elles ont passé, ensemble, à l’Université de Smith – aux États-Unis – qui est réservée aux filles. Nous y découvrons notamment, leur vie en collectivité, dans leur résidence universitaire, le quotidien du campus ou encore les grandes fêtes étudiantes qui y sont organisées. Puis, dans une seconde partie, nous allons vivre leur quotidien, alors que l’une d’entre elles a disparu.

Imposant par son volume, mais plutôt rapide à lire – en tout cas, ce fut mon cas -, ce roman m’a beaucoup plu et m’a fait réfléchir. En effet, à travers les parcours de ses héroïnes, l’auteure, J. Courtney Sullivan, questionne la condition des femmes dans la société et, c’est en ce sens qu’il est intéressant. J’ai aimé me plonger dans cette grande histoire d’amitié et j’ai aimé ces quatre filles auxquelles je me suis attachée. Enfin, j’ai apprécié le style de l’auteure, plutôt simple et fluide. J’ai lu çà et là que certaines personnes avaient trouvé la première partie trop longue et moins intéressante que la seconde, me concernant, je les ai apprécié tout autant l’une que l’autre.

Si vous ne l’aviez pas compris, j’ai vraiment aimé cette lecture, et du coup, je me suis empressée d’emprunter à la bibliothèque Les liens du mariage et Maine, ses deux autres romans qui, j’espère, me plairons tout autant !

Laisser un commentaire

