Lectures, Policiers, polars, thrillers

La méthode du crocodile – Maurizio de Giovanni

Dans La méthode du crocodile tout commence  alors que l’inspecteur Lojacono, sicilien d’origine, est coincé dans un commissariat de police napolitain, mis au placard, après avoir été accusé d’avoir collaboré avec la mafia. Il se retrouve donc éloigné de son île, mais aussi et surtout de sa fille et de sa femme avec qui les relations ne sont pas au beau fixe. Autorisé seulement à relever les plaintes, il occupe la majeure partie de ses journées à jouer sur son ordinateur et de ses soirées à dîner dans une trattoria réputée, s’étant lié d’amitié avec la propriétaire. Un soir, alors qu’il est de garde, un meurtre se produit et il n’a pas le choix, il doit se rendre sur les lieux. Cependant, il ne sera pas seul longtemps, en effet, très vite, la substitut du procureur, Laura Piras, arrive ainsi qu’un autre enquêteur, il est alors prié de rentrer chez lui. Les soupçons de ses collègues vont se porter très rapidement sur la Camorra mais Lojacono ne croit pas à cette hypothèse. Et son intuition va se trouver renforcé par le meurtre de deux autres personnes, dans d’autres quartiers de la ville. Les trois victimes ne semblent pas avoir de lien mis à part qu’ils sont jeunes, qu’ils ne vivent qu’avec l’un de leurs deux parents et qu’il semblerait que ça soit la même personne qui les ai abattu, avec la même arme et de la même manière. Après plusieurs jours d’enquête, le manque de résultat pousse Laura Piras à s’intéresser de plus près à la thèse de Lojacono…

la-methode-du-crocodile-maurizio-de-giovanniSi je me suis tournée vers ce roman, c’est parce qu’il m’avait été conseillé par plusieurs de mes collègues à la bibliothèque. Mon avis ne sera pas aussi dithyrambique que le leur, mais, je dois tout de même avouer qu’il m’a permis de passer un bon moment de lecture. J’ai bien aimé l’alternance de narrateur – passant de l’inspecteur Lojacono aux différentes futures victimes ainsi qu’à l’assassin – et les courts chapitres qui rythment très bien le récit. Par contre, j’ai un peu moins apprécié le fait de connaitre quasiment tout de suite l’assassin, sans, bien sûr que ça soit le cas pour son mobile. La méthode du crocodile est bon roman policier au style d’écriture plutôt classique, très noir, mais  sans énorme surprise, je n’en garderais probablement pas un souvenir ineffaçable.

Laisser un commentaire

