Le tribunal des âmes – Donato Carrisi

Suite aux conseils d’un grand nombre de mes collègues, je me suis lancée il y a quelques temps dans la lecture des romans de l’auteur italien Donato Carrisi. J’avais commencé cette découverte par Le chuchoteur et sa suite L’écorchée que j’avais vraiment aimé mais à propos desquels je ne vous avez pas écrit d’avis. Dernièrement, c’est vers Le tribunal des âmes que je me suis tournée et, cette fois-ci, j’ai décidé de vous en parler.

le-tribunal-des-ames-donato-carrisiL’histoire, dont l’action se déroule principalement sur cinq jours, est construite autour de deux personnages principaux. D’abord, il y a Marcus, un homme qui semble être amnésique et qui travaille pour (ou avec…) un homme prénommé Clemente. Nous ne savons pas vraiment qui ils sont, tous les deux souhaitent rester discrets alors qu’ils enquêtent sur la disparition d’une jeune fille prénommée Lara. Pour Marcus, il y a peu de doute, elle a été enlevée par un certain Jeremiah Smith, un homme dans le coma chez qui plusieurs indices liés à des meurtres non résolus ont été retrouvés. Tout au long de son enquête, Marcus va être confronté à différents rebondissements, le conduisant à faire d’étonnantes découvertes.
Et puis il y a Sandra, photographe pour la police scientifique à Milan et veuve depuis peu. En effet, son mari, David, reporter-photographe est mort dans d’étranges circonstances à Rome, alors qu’il lui avait dit se trouver à Oslo. Elle n’a jamais cherché à comprendre ce qu’il s’est passé jusqu’à ce qu’un certain Shalber, inspecteur pour Interpol, l’appelle et la pousse à s’interroger sur la mort de son mari. Elle va alors se rendre à Rome pour tenter de découvrir la vérité.

Bien sûr, vous vous doutez bien qu’à un moment du roman, leurs chemins vont finir par se croiser, tout comme les affaires sur lesquelles ils enquêtent. Mais, je ne vous dirais rien de plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de cette lecture.

C’est une histoire, à propos de la vengeance et de ses limites, qui parait très emmêlée au départ mais que l’on prend plaisir à démêlée tout au long de la lecture. Le roman est très bien construit, le suspense est entretenu et la chute n’est pas connue d’avance. J’ai bien aimé cette lecture, mais je dois avouer que j’ai préféré les deux romans de la série Mila Vasquez. J’avais, en effet, un peu plus accrochée avec ce personnage qu’avec ceux de Sandra et de Marcus. Pour finir, j’aimerais ajouter que j’ai adoré le fait que l’histoire se déroule à Rome, j’y suis allée l’année dernière et retrouver cette jolie ville et ses superbes monuments à travers les descriptions de Donato Carrisi m’a fait énormément plaisir.

4 commentaires sur “Le tribunal des âmes – Donato Carrisi

Laisser un commentaire

