Lectures, Romans contemporains

Histoire de petite fille – Sacha Sperling

histoire-de-petite-fille-sacha-sperling

Dans ce roman, Sacha Sperling, un jeune auteur français, nous raconte l’histoire de Mona, une adolescente qui vit dans la banlieue de San Diego, plus précisément à Paradise Hill, avec sa mère et son beau-père, un homme pervers qui apprécie admirer son corps de jeune fille. Son quotidien n’est pas très excitant, elle le partage entre le lycée, bien qu’elle n’y aille que très peu ; son petit ami, un dealer qui lui a fait perdre sa virginité alors qu’elle n’avait que 13 ans ; et un homme de quarante ans, agent immobilier, avec qui elle entretient une relation charnelle. Un jour, alors que l’ennui devient trop grand, elle décide de fuguer à Los Angeles. Pour parvenir à ses fins, elle a réfléchit à tout et ficelé un plan très élaboré… Arrivée sur place, Mona va devenir une autre personne. En effet, elle va changer de prénom et d’apparence physique, puis elle va faire en sorte de se faire repérer par un producteur de films pornographiques. Très rapidement, elle va devenir une célébrité dans le milieu et sa vie va se transformer. Seulement voilà, son plan ne s’arrêtait pas là…

histoire-de-petite-fille-sperlingHistoire de petite fille est un roman dérangeant, cru et sans détour. Mona est un personnage calculateur, qui subit en serrant les dents, patiemment, gardant son objectif en tête. Elle est prête à tout, chacune de ses actions est pensée, elle ne fait rien sans raison. Le rapport qu’elle entretient avec son corps est violent.
C’est un roman qui se lit très rapidement et qui n’est pas désagréable à lire. Le récit est bien rythmé notamment parce que le narrateur change régulièrement, ce qui permet également de vivre l’histoire en plusieurs dimensions. Et, la chute est plutôt réussie. Malgré cela, je n’en garderais pas un souvenir impérissable. Pour moi, l’histoire manque d’originalité et les clichés sont bien trop nombreux.

Publicités

6 thoughts on “Histoire de petite fille – Sacha Sperling”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s