Bande dessinée, Lectures

Apache – Alex Inker

Aujourd’hui c’est de la bande dessinée Apache, écrite et illustrée par Alex Inker, et qui fait partie de la sélection officielle pour le prix polar SNCF 2017 du festival international de la bande dessinée d’Angoulême, dont je viens vous causer.

apache-alex-inker

L’histoire se déroule dans les années 20, à Paris. Alors que le tenancier d’un bar, ancien légionnaire un peu cabossé par la vie après être passé par les geôles de Cayenne, astique les verres derrière son comptoir, un vieux bourgeois et une jeune métisse entre dans l’établissement. Leur voiture vient de tomber en panne alors qu’ils se rendaient à l’hippodrome. L’homme souhaite écouter à la radio les courses qui s’y déroulent pendant que leur chauffeur, Raoul, essaie de réparer les dégâts. Tandis que la jeune femme discute et bois des verres avec le patron, l’homme qui l’accompagne est victime d’un malaise. Longtemps inconscient, les deux autres pensent qu’il est mort. Lorsque le chauffeur entre dans le bar à son tour pour annoncer que la voiture est réparée, il ne peut que constater l’état de son patron… Les évènements vont ensuite très vite s’enchainer et l’atmosphère va se tendre…

apache-alex

Avec cette bande dessinée, j’ai vraiment passé un agréable moment de lecture. J’ai apprécié les graphismes tout en noir et rouge des planches, j’ai trouvé le format à l’italienne parfaitement adapté, le vocabulaire impeccablement choisi et les personnages très réussis, bref, tout m’a plu. Je n’ai eu aucun mal à me plonger dans cette histoire, dans cet univers de voyous, à la belle époque, retranscrite par Alex Inker.

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Connaissez-vous l’auteur ?

Publicités

4 thoughts on “Apache – Alex Inker”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s