Bandes dessinées, Lectures

Juliette : Les fantômes reviennent au printemps – Camille Jourdy

Il y a quelques temps j’ai découvert le travail de Camille Jourdy grâce à sa trilogie de bandes dessinées intitulée « Rosalie Blum » que j’avais bien apprécié mais dont, malheureusement, je ne vous avez pas parlé ici. Alors, c’est avec plaisir que dernièrement je me suis plongée dans un autre de ces albums, « Juliette : Les fantômes reviennent au printemps », et cette fois-ci je vais vous dire ce que j’en ai pensé.

juliette-jourdy

Juliette, parisienne d’adoption, se rend en province pour passer un peu de temps avec sa famille. Elle semble plongée dans une certaine mélancolie, prise d’un certain mal-être et quelque peu angoissée, et ce n’est pas grâce à ses proches qu’elle trouvera du réconfort. En effet, son père, chez qui elle est hébergée, n’est pas un grand bavard ; sa sœur, Marylou, ne se montre pas tendre avec elle ; et sa mère est très occupé entre son nouveau petit ami et ses créations artistiques. Alors qu’elle est à la recherche de ses souvenirs d’enfance, elle va faire la connaissance d’un homme guère joyeux, Monsieur Georges, avec qui elle va tout même réussir à se lier d’amitié… Ainsi, nous allons suivre un petit bout de vie de Juliette et des membres de sa famille.

juliette-camille-jourdyAvec cette bande dessinée, j’ai beaucoup aimé retrouver les très jolies illustrations de Camille Jourdy et leurs superbes couleurs, son univers tout doux, moelleux et poétique. Les personnages sont simples mais très réalistes, il est facile de s’identifier à eux, de leur trouver des ressemblances avec des personnes de notre entourage, mais aussi de s’y attacher. L’histoire est certes un peu banale, pas vraiment rythmée, mais je ne m’y suis pas ennuyé une seule seconde, il y a tellement de jolies choses à regarder ! J’ai également aimé retrouver l’humour de l’auteure et toutes les émotions qu’elle arrive si bien à nous transmettre.

Et vous, connaissez-vous Camille Jourdy ? Qu’avez-vous pensé de cette bande dessinée ?

8 thoughts on “Juliette : Les fantômes reviennent au printemps – Camille Jourdy”

Laisser un commentaire

