Soudain, seuls – Isabelle Autissier

soudain-seuls-autissierDans « Soudain, seul », Isabelle Autissier nous raconte l’histoire de Louise, une alpiniste expérimentée, et de Ludovic, un passionné de navigation. Jeunes et amateurs d’aventures, ils décident un jour, après quelques hésitations de la part de Louise, de quitter leur appartement parisien pour traverser le monde à bord d’un bateau afin d’échapper à la routine. Lors de ce voyage, ils accostent une petite île, normalement interdite aux touristes, au sud des cinquantièmes hurlants, sur laquelle se trouve une ancienne station baleinière abandonnée depuis plusieurs dizaines d’années. Happés par sa beauté glaciale, ils se laissent surprendre par une tempête et sont contraints de passer la nuit sur place. Au réveil, Jason – c’est comme cela qu’il avait surnommé leur bateau – a disparu. Après quelques recherches, la réalité les saisie, ils sont seuls, au bout du monde, coincés sur une île désertée par les humains, loin des routes touristiques et marchandes… Louise et Ludovic vont alors devoir apprendre à survivre dans cette nature hostile et à ne pas se laisser emporter par leurs émotions. Leur plus grand défi : ne pas céder à la panique. Mais, combien de temps cela pourra-t-il durer ?

A travers ce texte, à mi-chemin entre le roman d’aventure et le thriller psychologique, Isabelle Autissier évoque la survie et l’instinct de survie, le dépassement de soi, la liberté, l’écologie, mais aussi l’humain et ses affects. J’ai trouvé ses personnages attachants et réalistes et j’ai angoissé avec eux jusqu’à la fin. La question de l’après est également traitée : comment continue-t-on à vivre après une expérience traumatisante telle que celle-ci ? Enfin, j’ai vraiment apprécié le style de l’auteure, simple et efficace.

« Soudain, seuls » est un roman qui m’a agréablement surprise. J’avais peur d’y trouvé une nouvelle version de l’histoire de Robinson Crusoé et ce fut loin d’être le cas… j’étais loin de me douter de la tournure qu’aller prendre les évènements. Je ne pensais pas me plonger aussi pleinement dans cette lecture et finalement, j’ai été complètement saisie par ce récit.

Avez-vous lu ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

4 commentaires sur “Soudain, seuls – Isabelle Autissier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s