Les Maraudeurs – Tom Cooper

C’est avec grand plaisir que je viens aujourd’hui vous parler du roman Les Maraudeurs  écrit par Tom Cooper. L’histoire se déroule en Louisiane, dans la petite ville de Jeanette, dévastée quelques années plus tôt par l’ouragan Katrina. L’économie locale y est un peu au ralentit et la pêche à la crevette, qui permettait à de nombreuses familles de vivre, est grandement en péril depuis la rupture d’une plateforme pétrolière qui a causé une marée noire.

Dans ce cadre, Tom Cooper va nous proposer de rencontrer plusieurs personnages haut en couleurs : Lindquist, un pêcheur, manchot, alcoolique et accros aux médicaments, obsédé par le trésor du pirate Jean Lafitte qu’il recherche intensément à travers tout le marais grâce à son détecteur de métaux ; Hanson et Cosgrove, deux hommes qui se sont rencontrés alors qu’ils effectuaient des travaux d’intérêts généraux qui vont se mettre eux aussi en quête d’un trésor ; Wes Trench, un jeune homme de 17 ans qui rêve de construire son propre bateau et qui, faute d’une communication aisée avec son père, va partir travailler avec Lindquist ; les frères Toup, Reginald et Victor, grands cultivateurs de cannabis prêts à tout pour protéger leur île des pilleurs ; et enfin Brady Grimes, un agent d’assurance new-yorkais envoyé dans sa région natale afin de proposer de l’argent à tous ceux désirant porter plainte contre les responsables de la marais noire.

Avec ce roman, le lecteur se retrouve plongé dans une atmosphère humide, au cœur de cette région hostile qu’est la Louisiane, pleine de pièges et d’animaux sauvages. Chacun des chapitres est centré sur l’un des personnages (ou sur l’un des duos de personnages) dont les routes vont plus ou moins se croiser. Les Maraudeurs est un roman très prenant, sombre et déjanté, dans lequel, vous l’aurez compris, l’auteur dresse les portraits  de personnages aux personnalités bien trempées. L’écriture est fluide et très agréable à lire, j’ai donc été complètement happée par ce récit. Généralement, les histoires qui se déroulent dans ce coin des États-Unis me plaisent beaucoup, et ce roman n’a pas dérogé à cette règle, bien au contraire !

Avez lu ce roman ? Que me conseillez-vous dans le même genre ?

Advertisements

3 réflexions sur “Les Maraudeurs – Tom Cooper

  1. Eva dit :

    j’ai adoré! j’ai eu l’opportunité de voir l’auteur au Festival America 🙂
    si tu aimes ce genre de livres, la collection Terres d’Amérique chez Albin Michel est faite pour toi!
    Je peux te conseille « Un seul parmi les vivants  » de Jon Sealy

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s