Lectures, Rentrée Littéraire 2016, Romans contemporains

Des hommes de peu de foi – Nickolas Butler

En tant qu’amatrice de littérature américaine, je ne pouvais passer à côté du dernier roman de Nickolas Butler intitulé « Des hommes de peu de foi » et aujourd’hui je viens vous dire ce que j’en ai pensé.

L’histoire que l’auteur nous y raconte se déroule en trois grandes parties. Dans la première, nous faisons la connaissance d’un jeune garçon prénommé Nelson qui, en 1962, se rend au camp scout de Chippewa avec son père, Clete. Mis à l’écart par les autres garçons, il s’applique à faire sonner son clairon tous les matins et à collectionner les insignes dans l’intention de devenir un Eagle Scout. Outre le vieux chef de camp, Wilbur, qui aspire à faire devenir les jeunes hommes qui séjournent à Chippewa d’honnêtes citoyens, le seul à lui porter un peu d’attention est Jonathan, un garçon un peu plus vieux que lui. Mais, plusieurs évènements vont chambouler le quotidien de Nelson.

Dans la seconde partie, nous retrouvons Jonathan et son fils Trevor sur la route du camp, en 1996. En chemin, ils vont être rejoints par Nelson, qui a pris la succession de Wilbur, et par une femme. Cette rencontre va être pour Jonathan l’occasion de faire comprendre à son fils que la vie et les relations amoureuses ne sont pas aussi simples que ce que l’on peut s’imaginer à l’adolescence. Elle va également être l’occasion pour le lecteur d’en apprendre un peu plus sur ce qu’a été la vie de Nelson jusque-là et notamment sur son expérience de soldat pendant la guerre du Vietnam. Enfin, dans la troisième partie du roman, c’est avec le petit fils de Jonathan, Thomas, et avec la mère de ce dernier, Rachel, que nous faisons connaissance. Tous deux se rendent à leur tour au camp scout de Chippewa où Nelson occupe encore la place de chef. Mais, leur séjour ne va pas se passer exactement comme prévu…

des-hommes-de-peu-de-foi_9782746744189Avec ce roman d’apprentissage et à travers les histoires de Nelson, Jonathan, Trevor ou encore Rachel, Nickolas Butler propose à ses lecteurs de s’interroger sur ce qu’est la morale, sur ce que sont le bien et le mal face à l’évolution de la société mais aussi sur les valeurs que les parents (mais aussi les autres acteurs de socialisation, ici le scoutisme) transmettent à leurs enfants et sur la façon dont ils les préparent à faire face au monde dans lequel ils vivent. Le style de Nickolas Butler, qui est doté d’un certain talent pour raconter les histoires, est plutôt simple et fluide ce qui m’a permis d’être tout de suite accrochée par l’histoire. Cependant, j’ai trouvé la troisième partie un peu maladroite bien que son sujet principal, la place des femmes dans les sociétés modernes et dans les organisations telles que celles des scouts, est fort intéressant. Quoi qu’il en soit, j’ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman et je vous le recommande sans hésiter à ceux qui apprécient la littérature américaine.

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

7 thoughts on “Des hommes de peu de foi – Nickolas Butler”

  1. J’avais été un peu déçue par Retour à Little Wing (tout en ayant une certaine tendresse pour lui…) et j’ai par contre été agréablement surprise par le recueil de nouvelles de Nickolas Butler, et par « Des hommes de peu de foi » : c’est surtout la première histoire qui m’a énormément plu, cette scène de l’anniversaire est absolument prodigieuse!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s