Lectures, Rentrée Littéraire 2016, Romans contemporains

Nos âmes la nuit – Kent Haruf

Avant de me plonger dans ce roman, je ne connaissais absolument pas son auteur, Kent Haruf, ne serait-ce que de nom. C’est une collègue qui me l’a conseillé, et comme en plus je trouvais sa couverture très inspirante, je me suis lancée sans presque aucune hésitation.

Dans « Nos âmes la nuit », Kent Haruf, auteur américain, nous raconte l’histoire d’Addie, une septuagénaire, veuve depuis plusieurs dizaines d’années, qui vit dans la petite ville isolée de Holt, au cœur du Colorado. Un jour, alors qu’elle supporte de moins en moins sa solitude, elle fait une étrange proposition à son voisin, Louis, lui aussi veuf depuis de nombreuses années. En effet, elle lui demande s’il voudrait bien venir de temps en temps, passer une nuit chez elle, juste pour parler et lui tenir compagnie, en tout bien tout honneur. Au départ hésitant, de peur des quand dira-t-on, il finit par accepter, d’abord, pour une nuit, juste pour essayer, puis, finalement, il viendra plus régulièrement. Ces moments passés ensemble vont être pour eux l’occasion d’apprendre à se connaitre un peu mieux et de parler de leur vie passée, ce sera comme une nouvelle vie pour tous les deux. Cependant, très vite, les uns et les autres, leurs amis et leur famille, ne vont pas voir cela d’un très bon œil, rendant leur histoire un peu moins paisible.

Ce roman de Kent Haruf, le dernier qu’il ait écrit avant de mourir, est suffisamment sobre pour ne pas tomber dans les clichés du roman sentimental. Pourtant, c’est bien de sentiments, à mon sens, dont il y est question, mais aussi de l’isolement et de la solitude que peuvent parfois subir les personnes âgées. L’idée de départ, plutôt originale, sur laquelle est basé ce court roman ainsi que l’audace d’Addie m’ont plu. J’ai, plus généralement, beaucoup aimé ces deux personnages, très attachants, qui, du haut de leurs 70 ans, ont décidé de passer outre la bienséance et les ragots. « Nos âmes la nuit » fut une très belle lecture, touchante, toute en douceur et en tendresse, grâce à laquelle j’ai passé un très bon moment de détente.

Publicités

2 thoughts on “Nos âmes la nuit – Kent Haruf”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s