Coups de cœur, Lectures, Romans contemporains

Prodigieuses créatures – Tracy Chevalier

Il y a quelques temps de ça, j’avais eu la chance de recevoir « A l’orée du verger » de Tracy Chevalier alors que je ne connaissais pas du tout l’auteure et j’avais beaucoup aimé cette lecture. J’ai donc eu, par la suite, envie de découvrir ces autres romans et c’est en premier vers « Prodigieuses créatures » que je me suis tournée. Pourquoi celui-ci d’abord ? Seulement parce que l’image sur le bandeau m’a beaucoup intrigué…

L’histoire de déroule au début du 19ème siècle, en Angleterre. Elizabeth Philpot et ses deux soeurs, issues de la petite bourgeoisie londonienne, sont quelques peu forcées de s’exiler loin de la capitale après la mort de leur père et le mariage de leur frère. Ainsi, c’est à Lyme Regis, une petite ville côtière, qu’elles vont s’établir. Les distractions y sont beaucoup moins abondantes, cependant, chacune d’entre elles va se trouver un passe temps. Pour Louise, l’ainée, ce sera la botanique ; Margaret, la plus jeune, va, elle, occuper son temps libre à trouver un mari ; enfin, la dernière, Elizabeth, va développer une véritable passion pour la chasse aux fossiles.

Mais, dans ce roman, il est également question de Mary Anning, une jeune fille pauvre au caractère bien trempé. Comme Elizabeth, elle se passionne pour la recherche de fossiles et elle est plutôt douée dans ce domaine. A la mort de son père, qui lui a transmis cette passion, elle va passer le plus clair de son temps sur la plage à les chercher afin de faire vivre sa famille en les revendant, mais aussi dans l’espoir de trouver un jour des spécimens incroyables, de véritables trésors… Ce qui finira bien évidemment par arriver. Malheureusement, les hommes étant les seuls autorisés à faire partie de la communauté scientifique à cette époque, Mary va être tenu à l’écart de ce qu’il adviendra de son trésor…

Bien sûr, les destins de ces deux femmes vont très vite se croiser. Mary va montrer à Elizabeth comment chercher et trouver des fossiles mais aussi lui apprendre à les reconnaitre et à les nettoyer tandis qu’Elizabeth va tout faire pour que le travail de Marie et ses découvertes soient reconnues. Ainsi une véritable et solide amitié va se nouer entre elles.

prodigieuses-creatures-tracy-chevalierJe n’ai eu aucun mal à me plonger dans cette histoire, basées sur des faits réels, par contre, j’ai eu beaucoup plus mal à interrompre ma lecture ! En effet, j’ai vraiment tout aimé dans ce roman : l’histoire passionnante, les personnages très travaillés, le style de l’auteure qui, pour moi, à un véritable don, mais aussi les thématiques principales abordées à travers les vies de Mary et d’Elizabeth soit : la place des femmes dans la communauté scientifique et la remise en question des théories religieuses par la science. Et puis j’ai aussi beaucoup aimé la mise en page du roman et notamment les belles illustrations de fossiles insérées à chaque changement de voix, l’histoire nous étant racontée en alternance par Mary et par Elizabeth.
J’ai eu un gros coup de cœur pour ce magnifique roman qui m’a donné envie d’aller me promener à nouveau dans la galerie de paléontologie du Muséum nationale d’histoire naturelle et maintenant, j’ai encore plus hâte de découvrir le reste des œuvres de Tracy Chevalier.

Avez-vous déjà lu des romans de Tracy Chevalier ? Lequel est votre préféré ?

2 thoughts on “Prodigieuses créatures – Tracy Chevalier”

Laisser un commentaire

