Lectures, Masses Critiques Babelio, Partenariats, Romans contemporains

La rue – Ann Petry

Il y a quelques semaines de ça, j’ai eu la chance de recevoir le roman américain « La rue » écrit par Ann Petry. Publié initialement aux États-Unis en 1946, il vient en effet d’être réédité et publié dans la collection « Vintage » des éditions Belfond.

Dans ce livre, qui, à l’époque, avait rencontré un vif succès, l’auteure nous raconte l’histoire de Lutie Jonhson qui, dans les années 40, vit dans le quartier New-yorkais d’Harlem. Belle, intelligente et ambitieuse, elle élève seule son petit garçon de 8 ans, Bub, après avoir quitté un mari au chômage et infidèle pendant qu’elle était au service d’une famille de blanc. Quand le roman débute, elle et son fils emménagent dans un petit appartement crasseux de la 116ème rue, un endroit froid, où la violence règne. L’objectif principal de Lutie est d’offrir un avenir meilleur que celui qui se dessine à Bub, elle ne veut surtout pas qu’ils deviennent, comme la plupart des hommes de leur condition, chômeur et alcoolique dans le pire des cas, cireur de chaussures dans le meilleur. Pour cela, ils doivent quitter cet appartement au plus vite mais elle n’est pas prête à tout pour cela. Guidées par ses rêves, sa haine va se faire de plus en plus forte…

9782714474025A travers l’histoire de Lutie, racontée par une multitude de personnages parmi lesquels, le concierge de son immeuble prêt au pire pour qu’elle soit sienne ; Mrs Hedges, une entremetteuse qui passe ses journées à observer depuis sa fenêtre ce qu’il se passe dans la rue ; ou encore le chanteur Boots Smith qui rêve de la mettre dans son lit ; Ann Petry nous propose une véritable immersion dans son époque. Racisme, violence, perversion et conditions de vie déplorables, voilà, entre autre, ce à quoi le lecteur est confronté durant cette lecture. Malgré cela, j’ai passé un chouette moment avec ce roman. J’ai bien aimé le personnage de Lutie, attachante et touchante et, j’ai aussi beaucoup aimé le style de l’auteure, simple et agréable.

Merci au site Babelio ainsi qu’aux éditions Belfond pour cette découverte.

Publicités

2 thoughts on “La rue – Ann Petry”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s