Lectures, Policiers, polars, thrillers, Rentrée Littéraire 2016, Romans contemporains

Chanson douce – Leïla Slimani

Je n’ai jamais vraiment été convaincue par les lauréats de grands prix littéraires, exception faite pour le roman de Pierre Lemaitre, « Au revoir là-haut ». Alors, c’est avec un peu d’appréhension que je me suis lancée dans la lecture de « Chanson douce » qui a reçu le prix Goncourt en 2016.

Dès la première phrase de son roman, Leïla Slimani nous raconte la fin de l’histoire : la nounou, Louise, s’en est pris aux enfants, l’un d’entre eux, le plus jeune, est mort tandis que l’ainée se trouve dans un état critique. Et puis, à partir de cette information, nous allons remonter le temps, découvrir pourquoi Myriam et son mari ont embauché une nounou, pourquoi ils l’ont recruté elle et pas l’une des nombreuses autres qu’ils ont rencontré et surtout, comment une relation si particulière s’est nouée entre cette famille et cette femme. Elle aura en effet conquis très rapidement les enfants comme les parents, prenant une place très importante au sein de ce foyer et se rendant indispensable. Nous allons également apprendre à la connaître elle, Louise, découvrir sa personnalité et des bribes de son passé pour essayer de comprendre comment ce drame a pu se produire…

chanson-douceJe ne peux pas dire que je n’ai pas aimé cette lecture, mais voilà, j’ai été tout de même un peu déçue… je devais certainement en attendre trop à force d’entendre une multitude de personnes de mon entourage m’en faire la promotion. « Chanson douce » est un roman sur l’amour, l’éducation, la transmission, les rapports hiérarchiques dans la société et entre les classes sociales. Le style, simple, de Leïla Slimani, qui semble avoir un sens du détail très développé, le rend très agréable à lire et accrochant, l’histoire est bien rythmée et intéressante mais il m’a manqué un je ne sais quoi pour le rendre passionnant à mes yeux. Et puis, la fin, très ouverte, ne m’a pas entièrement satisfaite, me laissant une impression d’inachevé…

Malgré ces quelques bémols, j’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui me restera probablement en tête quelques temps.

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

4 thoughts on “Chanson douce – Leïla Slimani”

    1. J’ai lu beaucoup d’avis de gens à qui ça n’avait pas posé de problème et je peux comprendre 🙂
      Moi, je ne suis pas fan de ce genre de fin en général, cela dit, j’ai tout de même bien aimé cette lecture !

      J'aime

Laisser un commentaire

