Lectures, Policiers, polars, thrillers, Romans contemporains

Mala Vida – Marc Fernandez

Attirée par sa couverture aux couleurs de l’Espagne et son titre emprunté à celui d’une chanson de Manu Chao que j’aime beaucoup, je me suis lancée dans la lecture du roman Mala Vida de Marc Fernandez sans vraiment savoir ce qui m’attendais.

L’histoire qu’il nous raconte se déroule de nos jours, en Espagne. Après douze années de socialisme, l’extrême droite vient de remporter les élections présidentielles pour le plus grand bonheur des nostalgiques de Franco et, dans le même temps, une série de meurtres sont perpétrés à travers tous le pays. Le mode opératoire semble à chaque fois être le même alors que les victimes, parmi lesquelles un médecin, une religieuse ou encore un notaire, ne semblent pas avoir de liens. Diego, un journaliste de radio spécialisé dans les affaires criminelles va s’intéresser de près à cette étrange affaire et mener l’enquête avec l’aide de son amie Ana, détective privée originaire d’Argentine, et de David Ponce, un juge qui n’hésitera pas à mettre en danger sa carrière pour l’aider. De fil en aiguille, ils vont se retrouver sur la piste d’un terrible et scandaleux secret national, celui des bébés volés sous le régime de Franco…

mala-vida-marc-fernandezCette histoire, inspirée d’un fait réel, aurait pu être réellement passionnante, mais, malheureusement, j’ai trouvé qu’elle n’avait pas été suffisamment développée, juste à peine survolée. Personnellement, je ne connais pas spécialement cet épisode de l’histoire espagnole durant lequel plus de 30 000 bébés ont été déclarés morts-nés à leurs parents alors qu’ils avaient, en réalité, été enlevés et j’aurais beaucoup aimé qu’il me soit mieux expliqué à travers ce récit. Voilà le principal reproche que je ferais à ce roman. En outre, les personnages ne m’ont pas spécialement été sympathiques certains étant un peu trop caricaturés à mon goût. Malgré cela, Mala Vida est un roman prenant et bien rythmé mais aussi sombre et agréable à lire. Avec lui, j’ai passé un bon moment de lecture et il sera parfait, il me semble, comme lecture d’été.

Marc Fernandez a publié cette année un nouveau roman aux éditions Préludes, Guérilla social club – dans lequel nous pouvons notamment retrouver les personnages de Diego et d’Ana – que je n’exclus pas de lire dans les semaines qui arrivent.

Avez-vous lu les romans de Marc Fernandez ? Lequel avez-vous préféré ?

Publicités

6 thoughts on “Mala Vida – Marc Fernandez”

  1. Oh mon doux, c’est quoi cette affaire? La même chose s’est produite au Canada dans les années 1960 contre les autochtones. Des histoires du genre que des parents apportaient leur enfant à l’hôpital pour le guérir d’une otite, et sans le savoir signaient des papiers d’adoption. Vraiment dommage que le sujet n’a pas été mieux traité. Nous avons beaucoup à ré-apprendre de notre Histoire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s