Le nouveau nom – Elena Ferrante

Au mois d’avril dernier, je vous avais parlé de ma découverte de la fameuse saga littéraire « L’amie prodigieuse » écrite par la très mystérieuse Elena Ferrante. J’avais eu un réel coup de cœur pour le premier volume alors c’est avec grand plaisir que je me suis plongée dans le second, intitulé « Le nouveau nom », lors de mes vacances.

Dans ce deuxième roman, nous retrouvons nos deux héroïnes, Lina Cerullo, dite Lila, et Elena Greco, dite Lenù, dans les années soixante, alors que la première vient de se marier avec Stefano Carracci, le propriétaire d’une épicerie plutôt très rentable. Tous les deux vivent dans un beau quartier de Naples, possèdent une belle voiture et Lila découvre l’aisance et la vie facile, pourtant, elle déchantera très vite après ses noces, les choses ne se passant pas vraiment comme elle l’avait prévu… Lenù, quant à elle, va poursuivre ses études qui la conduiront jusqu’à Pise où elle sera diplômée de l’école normale. Côté cœur, après quelques désillusions et déceptions, elle va faire l’expérience, elle aussi, des relations amoureuses…
Les deux amies vont prendre des chemins très différents qui vont les éloigner, mais aussi, dans certaines circonstances, les rapprocher.

A14546Je n’ai pas vraiment envie de vous en dire plus sur tout ce qui se passe dans ce deuxième volume car je ne veux absolument pas vous gâcher le plaisir de cette lecture. Elena Ferrante nous plonge à nouveau au coeur de l’Italie, et plus précisément de Naples. A travers cette histoire, elle interroge les rapports humains et, plus précisément, les rapports amicaux, amoureux et familiaux, mais aussi le poids des traditions et de la bien séance. J’ai adoré connaitre la suite de l’histoire de Lila et Lenù, j’ai adoré découvrir un peu plus l’insolence de l’insupportable Lila mais aussi le calme de Lenù malgré ses doutes et son manque de confiance en elle. Encore une fois, cette saga a incroyablement bien marché avec moi et j’ai englouti ce roman d’environ 600 pages en quelques jours. Vous l’aurez compris, j’ai, à nouveau, adoré le travail d’Elena Ferrante, qui, je trouve, à un véritable talent pour l’écriture, et, j’ai trouvé ce deuxième volume tout aussi passionnant et addictif que le premier. Maintenant, j’ai hâte de me plonger dans le troisième !

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

2 commentaires sur “Le nouveau nom – Elena Ferrante

Laisser un commentaire

