Lectures, Romans contemporains, Romans historiques

La dernière fugitive – Tracy Chevalier

Il y a un peu plus d’un an, je découvrais Tracy Chevalier avec son roman « A l’orée du verger » que j’avais beaucoup aimé et qui m’avait donné très envie de lire ses précédents livres. Ainsi, il y a quelques semaines, j’ai poursuivis avec « Prodigieuses créatures » pour lequel j’ai eu un réel coup de cœur. Aujourd’hui, c’est de « La dernière fugitive », que j’ai eu le plaisir de lire durant mes vacances d’été, dont je viens vous parler.

Au début de ce roman qui se déroule dans les années 1850, nous faisons la connaissance de deux sœurs, Grace et Honor, des anglaises qui ont décidé d’émigrer aux Etats-Unis. Grace doit y épouser Adam Cox, un anglais qui s’est installé en Ohio afin d’aider son frère malade à tenir un commerce. Honor, quant à elle, a décidé de suivre sa sœur suite à une déception amoureuse, elle pensait ainsi pouvoir démarrer une nouvelle vie en s’intégrant dans une nouvelle communauté de quakers. Cependant, rien ne va se passer comme elles l’imaginaient…

la-derniere-fugitive-chevalierD’abord, leur traversée de l’Atlantique en bateau ne va pas être facile pour Honor qui va être très malade tout le long du voyage, ce qui va la marquer durablement. Ensuite, une fois l’Amérique atteinte, le trajet terrestre va lui aussi se révéler semé d’embûches et Grace n’y résistera pas, emportée par la fièvre jaune. Honor va alors devoir poursuivre le trajet seule, faisant la connaissance, sur la route la conduisant à Adam Cox, de plusieurs personnages haut en couleurs. Parmi eux, Belle Mills, une « modeuse » qui l’hébergera quelques jours en échange de petits travaux de couture, chose pour laquelle Honor possède un vrai talent, et en qui elle trouvera une amie fidèle, ou encore un certain Donovan, chasseur d’esclaves…
Arrivée à destination, la vie avec Adam Cox sera une nouvelle déception pour Honor… Le frère de ce dernier vient lui aussi de mourir ce qui va la placer dans une situation qui n’est pas vu d’un très bon œil au sein de la communauté. Pour échapper à tout cela, elle va épouser Jack, un jeune fermier de son âge…

Malgré de nombreux efforts pour s’intégrer, Honor va avoir le mal du pays et elle n’arrivera jamais à se sentir chez elle, à s’insérer dans sa nouvelle communauté quaker, se trouvant isolée et perdue. De plus, elle a beaucoup de mal à comprendre les mœurs américains et la position des Amis vis à vis des fugitifs, ces esclaves qui fuient leur maître pour rejoindre le nord et notamment les terres libres du Canada, via ce qui était appelé le « chemin de fer clandestin ». Une situation qui va la conduire à agir à l’encontre de son entourage et à passer outre les interdits.

Ce roman, « La dernière fugitive », ne sera pas mon roman préféré de l’auteure, cependant, il m’a permis de passé un très agréable moment de lecture et je l’ai dévoré en très peu de temps. Je l’ai trouvé très instructif puisque je n’avais pas vraiment entendu parler de ce fameux « chemin de fer clandestin » avant cette lecture, ni même des quakers, qui composent un mouvement religieux protestant appelé également la « Société des Amis ». Enfin, j’ai beaucoup aimé les personnages, comme souvent avec Tracy Chevalier, et particulièrement celui d’Honor que l’on voit évoluer au fil du récit, que l’on voit s’affirmer pour agir en accord avec ses valeurs et ses croyances. J’ai été prise par cette histoire, par l’envie de savoir comment Honor allait se sortir de son malaise, et, je dois avouer que j’aurais aimé que l’histoire continue encore un peu !

Avez-vous lu ce roman ? Connaissez-vous Tracy Chevalier ? Lequel de ses romans et votre préféré ?

5 thoughts on “La dernière fugitive – Tracy Chevalier”

  1. Pour l’instant, je n’ai lu que « A l’orée du verger », intéressant notamment pour le témoignage sur ces chasseurs d’arbres. Toutes les histoires des migrants vers les Etats-Unis m’intéressent, je n’exclus pas de lire celui-ci. Surtout, n’hésite pas à lire la Saga des migrants de Moberg, je ne peux m’empêcher de l’évoquer ici (une fois de plus) car c’est une excellente lecture !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

