Idéal Standard – Aude Picault

Voilà bien trop longtemps que je ne suis plus venue vous parler de bandes dessinées ici. Alors, pour remédier à cela, il sera question aujourd’hui de celle d’Aude Picault intitulée « Idéal Standard ».

Case-BD-Idéal-Standard

Elle nous y raconte l’histoire de Claire, la trentaine, infirmière en néonatalogie, qui a du mal à trouver chaussure à son pied en matière d’amour. Elle enchaîne les relations plus ou moins courtes sans jamais qu’elles ne durent plus de trois mois, pourtant, elle aimerait trouver le bon, celui avec qui elle fondera peut-être une famille. Et puis un jour, elle croise Franck dans une soirée. D’abord, distante avec lui, elle va lui poser quelques râteaux et jusqu’à ce qu’un soir, alors qu’elle s’ennuie toute seule dans son appartement, elle finisse par se laisser convaincre…

ideal-standardJ’ai trouvé cette bande dessinée, principalement à propos des femmes et de la pression qu’elles subissent de la part de la société à propos du mariage et des enfants – de plus en plus forte au fur et à mesure qu’elles vieillissent – très intéressante. Suffisamment loin des clichés et de la caricature pour moi, « Idéal Standard » aborde également le concept de « normalité » ainsi que les thématiques de l’épanouissement dans le couple, de la confiance en soi, de l’amitié, du bonheur ou encore de la sexualité.
Certains l’auront trouvé un peu déprimante, ce n’est pas mon cas, certes quelques passages sont plutôt attristants mais la fin est à mes yeux très positive. Et puis, Claire est un personnage très attachant.
Côté graphisme, j’ai aussi beaucoup apprécié : les illustrations, toutes en rondeurs, sont très lumineuses et plutôt originales.

Je ne connaissais absolument pas Aude Picault avant cette lecture mais j’ai bien l’intention de continuer à découvrir son travail. Avez-vous des conseils à me donner ? 

 

Publicités

2 commentaires sur “Idéal Standard – Aude Picault

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s