Je tue – Giorgio Faletti

Je profite généralement de la période estivale et de mes vacances pour me plonger dans la lecture de romans qui m’ont été conseillés durant l’année écoulée et que je n’ai pas encore eu le temps de découvrir. C’est comme cela que, dernièrement, je me suis retrouvé à lire « Je tue » de l’auteur italien Giorgio Faletti.

je-tueL’histoire qu’il nous raconte dans ce roman se déroule principalement dans la principauté de Monaco. Un soir, Jean-Loup Verdier, un animateur à succès de Radio Monté Carlos, reçoit durant son émission « Voices » l’appel mystérieux d’un inconnu qui se présente comme étant « un homme et personne » et qui déclare « Je tue », accompagné de quelques notes de musique, avant de raccrocher. Le lendemain matin, un champion de Formule 1 et sa compagne, championne d’échecs, sont retrouvés assassinés et atrocement défigurés sur leur voilier de luxe alors que le bateau a foncé dans la marina. Le tueur a signé son crime d’un « Je tue » sanglant…
Nicolas Hulot, le commissaire de la Sûreté Publique de Monaco qui est chargé de résoudre cette enquête va demander à Franck Ottobre, un agent du FBI avec qui il est ami depuis plusieurs années et qui réside dans la principauté, de l’aider. Les deux hommes vont alors se lancer dans cette chasse à l’homme non sans difficultés et courir après le temps alors que les victimes se font de plus en plus nombreuses…

Je dois avouer que je n’ai pas été plus emballée que ça par ce roman. Je lui ai trouvé beaucoup trop de longueurs – qui m’ont d’ailleurs poussé à sauter quelques passages, chose qu’il ne m’arrive que très très rarement de faire – et de raccourcis trop faciles. Je n’ai pas vraiment été passionné par le scénario, les personnages ne m’ont pas spécialement convaincus, tout comme le style de l’auteur. A cause de tout cela, j’ai vraiment eu du mal à terminer ma lecture mais j’ai persévéré jusqu’au bout, espérant comprendre pourquoi certaines personnes de mon entourage l’avaient apprécié… raté !

Avez-vous lu ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

3 commentaires sur “Je tue – Giorgio Faletti

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s