Le récital des anges – Tracy Chevalier

Vous l’aurez sûrement remarqué, ma présence par ici se fait rare depuis quelque temps. Cela s’explique par un certain manque d’envie de lire. Alors, dernièrement, je me suis dit : quoi de mieux pour combattre une panne de lecture qu’un roman de l’un de ses auteurs favoris ? Pour ma part, c’est de cette façon que j’ai choisi de procéder… Ainsi, je viens aujourd’hui vous parler de ma lecture du roman Le récital des anges de Tracy Chevalier.

Dans ce livre, l’auteure nous raconte l’histoire d’une amitié entre deux jeunes filles, Maude et Lavinia. Lorsqu’elles se rencontrent au cimetière, en 1901, la reine Victoria vient de mourir et elles ne sont encore que des enfants. Alors qu’elles n’ont pas grand-chose en commun, elles vont entretenir une relation amicale très forte durant de nombreuses années. Maude Coleman, fille unique, grandit dans une famille riche, ses parents sont cultivés et sa mère, qui la délaisse, est plutôt originale. Cette dernière n’est pas heureuse et ne se satisfaisait pas de sa condition jusqu’au jour où elle trouve écho dans la lutte menée par les suffragettes, pour le plus grand désespoir de son mari et de sa belle-mère. Lavinia Waterhouse a, elle, un petite soeur, ses parents ont moins de moyens que les Coleman et sont plutôt conservateurs. Lavinia est une jeune fille attachée à la morale, assez égoïste et préoccupée par des considérations superficielles tandis que Maude est beaucoup plus mature et moderne. Ainsi, les nouveaux engagements de la mère de Maude, qui vont avoir de dramatiques conséquences, vont partager les deux jeunes filles…

Dans ce roman à plusieurs voix, j’ai trouvé les personnages principaux, essentiellement féminins, assez intéressants, comme ils le sont souvent lorsqu’ils sont imaginés par Tracy Chevalier. Cependant, je ne les ai pas trouvé très attachants et même parfois un peu trop exagérés, Lavinia par exemple, m’a profondément agacé.

recitaldesanges

A travers l’amitié de ces deux jeunes filles, l’auteure dresse un portrait de la société anglaise du début du 20ème siècle en y évoquant particulièrement la place que les femmes y occupent, quelque soit leur âge et leur condition sociale. Tracy Chevalier évoque également les privilèges des hommes, auxquels ils ne sont pas prêts de renoncer, les traditions et convenances qui pèsent sur les femmes et qui sont transmises de génération en génération notamment dans leur rôle d’épouse et plus généralement dans leurs relations avec les hommes. Ces sujets, auxquels je suis assez sensible, m’ont permis de passer un agréable moment de lecture.

Le récital des anges est loin d’être, à mes yeux, le meilleur roman de Tracy Chevalier, cependant, j’ai beaucoup aimé retrouver sa plume que j’apprécie tant et j’ai à nouveau envie de lire tout un tas de livre. Mission accomplie.

Et vous, comment faites-vous pour retrouver goût à la lecture quand l’envie vous manque ?

Publicités

13 commentaires sur “Le récital des anges – Tracy Chevalier

  1. Je ne connais pas du tout Tracy Chevalier, je vais aller jeter un coup d’œil à tes autres chroniques la concernant !
    Sinon je suis complètement d’accord, rien de tel pour lutter contre une panne de lecture que de se tourner vers l’un de ses auteurs favoris 🙂 Après une lecture un peu difficile, j’ai tendance à lire du Agatha Christie car je sais que je vais à coup sûr me passionner pour l’intrigue !

    Aimé par 1 personne

    1. Tracy Chevalier ne m’a jamais déçu ! Si tu te lance dans la lecture de l’un de ces romans, j’espère que tu passeras, comme moi, un très bon moment !
      J’ai presque honte d’avouer que je n’ai jamais lu de romans d’Agatha Christie pourtant ce n’est pas l’envie qui me manque !

      Aimé par 1 personne

  2. De cette auteure, j’ai lu La jeune fille à la perle et Prodigieuses créatures. J’aime beaucoup la douceur qui se dégage de ses histoires. Je ne connaissais pas ce titre, merci pour la découverte 🙂
    En cas de panne de lecture eh bien… Je me force en fait :/ C’est pas génial mais je n’ai pas trouvé mieux ^^ Heureusement, ça ne m’arrive pas souvent !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s